Votre panier est vide  Votre compte

Découverte du gisement de Pégut

Améthystes d'Auvergne - Les mines de pegut

 

Découverte du gisement de Pégut (Champs des Mines)

 

Le gisement se situe à une altitude d'environ 670m, dans les pentes boisées du ravin de Pégut, sur la commune de La Chapelle sur Usson (Dpt 63)

La superficie totale de la parcelle est de l'ordre de 1,7 ha et se prénomme "Champs des Mines". Elle est située à proximité du "filon des Espagnols" maintenant accaparé par les communes du Vernet la varenne et de la Chapelle sur Usson par le biai du musée à améthyste qui me fait du tord.... 

 Notre propriété est composé aussi d'une partie du filon des espagnols sur 30/40m, peu exploitée et rempli de déblais de ce filon plutôt clair

 

Le gisement de Pégut est ma propriété depuis juin 2006 : Mr PLASSE Jonathan - Livrajoforez (Ebay - Géoforum) 

 

La particularité de ce gisement est qu'il est très fortement cristallisé par rapport à certains et on y trouve en masse des cristaux "pseudo-cubiques"

 

Il existe de nombreux filons sur différentes communes mais 98% des fois la qualité n'est pas au rdv, car l'améthyste y est très claire et bordée de quartz blanc en majeure partie et les cristallisations sont quasi toutes encapuchonnées. Donc pas de cristaux violets comme on rencontre en masse à champs des mines.

J'ai creusé sur tous ces nombreux gisements avant d'arrêter mon choix sur celui de champs des mines seul endroit ou j'ai trouvé en quantité des cristaux violets.

  

Il y a plusieurs filons : 3 gros (de 25 à 80 cm de puissance) componsés de filonnés annexes et 2 petits (5 à 20 cm de puissance) exploités pour le moment et encore d'autres répertoriés mais en attente.

Le ravin possède plusieurs failles qui se rejoigent toutes dans "champs des mines" et laissent prédirent de grosses poches cristallisées (géodes), comme pouvait le décrire nos ancêtres mineurs du ravin de Pégut.

 

Lors de mon rachat, la pluspart des tranchées étaient comblées de déblais depuis le 18ème siècle. Quelques grattages superficiels et officieux furent pratiqués depuis l'arrêt de l'exploitation.

Je creuse plusieurs fois par semaine quel que soit le temps. Je suis aidé par ma femme et mon petit garçon et nous creusons de façon artisanale.

Voici le matèriel employé :

  • Marteau, burins, pelle, pioche, piochon, barre à mine, brouette et sceaux
  • Groupe eléctrogène, rallonges, marteau piqueur (burins + forêts)

   L'indispensable : la brouette

Quand c'est vraiment trop dur ...

Une voiture bien remplie ...

 

Le site est référencé mondialement sur Mindat.org           Mindat.org - améthystes de Pégut

 

 Contactez-nous : amethystes-auvergne@orange.fr  ou 06-78-85-65-44

 

L'accès au gisement est strictement interdit sans mon autorisation : visites possibles sur RDV

  

Améthyste bi-cristallisée gemme

 

Améthystes d'Auvergne - Les mines de pegut   

Date de dernière mise à jour : 12/09/2015

Améthystes d'Auvergne - Les mines de pegut

    Depuis 2006 

Extraction - Visites - Taillerie

 

 

Mines et carrière de Pégut

 

La taillerie de Jonathan

 

2013-05-07-001842.jpg