Votre panier est vide  Votre compte

Géologie du gisement de Pégut

 Géologie du gisement de Pégut - Champ des Mines

 

C'est un gisement de type filonnien, rien à voir avec le Brésil, l'Uruguay, ...

Druse et non pas géode !

 

Il n'y a pas de grosses bulles de gaz (géodes) dans des coulées basltiques comme en Amérique du Sud et centrale, mais des poches de cristaux.

Le filon s'élargit et forme des cavitées appelées poches cristallisées.

 

P1100489

Poche cristallisée extraite

 

 

Formation des filons d'améthystes :

Le gisement de Pégut (Champ des Mines) comporte plusieurs venues minéralisatrices (liquide + pression + solidification - processus très long), d'où la diversité des couleurs, encapuchonnages, fantômes et minéraux associés.

Lors des différentes venues minéralisatrices, certaines sont plus riches en fer, d'autres en carbonates. Ainsi, lors de ces venues riches en carbonates et en fer (pyrite, cuivre, ...), que vont se développer des carbonates plus ou moins ferrifières (calcite, ankérite, dolomite, pyrite, psilomélane...).

Gisements jpeg

 

Systeme cristallin jpeg

 

 

Durete jpeg

 

 

Les filons de champ des Mines ont un pendage important 60% et dèsfois sont horizontaux sur 1 bon mètre. Il est très compliqué de faire un puits droit de ce fait.

Le granite très friable rend très difficile d'avancer en galerie, il faut consolider en permanence.

Leur longueur est impressionante : plusieurs kilomètres, ils apparaissent par endroit sur certains versants de ravins en suivant une longue direction plus ou moins rectiligne

La zone du ravin de Pégut a été soumise à de fortes variations tectoniques, d'où la présence de massifs granitiques fortement fracturés et faillés. Et c'est pourquoi l'on trouve beaucoup de poches cristallisées.

 

Mais pour ma part, aucune où je puisse rentré dedans, j'en ai trouvé 3 grosses : la plus grosse : 1 m x 0,5 m x 0,5m et la plus longue : 2 m x 0,2 m x 0,4 m. Je pense que la légende est vraie, mais ce devais être un petit homme qui tenais dedans ...

A partir de 5m de profondeur, l'eau sort parfois des fissures granitiques et des filons. J'étais obligé de vider l'eau dans ma première galerie pour travailler.

filon

Filons

     Filons d'améthystes - Pégut champ des mines

 

super top

 

2015 03 16 214541

2015 03 16 214646

Conglomérats / Brèches

 

On trouve régulièrement des conglomérats : 

Lors de la formation des filons d'améthystes, il y a eut des éffondrements des filons (tremblements de terre, variations tectoniques) qui se sont resolidifier par des jus quartzeux.

C'est pourquoi on trouve dans les conglomérats des cristaux et des fragments d'améthystes mélangés dans tous les sens avec du quartz et de l'améthyste

 

 Améthystes d'Auvergne - Les mines de pegut

 

Date de dernière mise à jour : 13/09/2015

Améthystes d'Auvergne - Les mines de pegut

    Depuis 2006 

Extraction - Visites - Taillerie

 

 

Mines et carrière de Pégut

 

La taillerie de Jonathan

 

2013-05-07-001842.jpg