Les Mines d'Améthystes d'Auvergne

Notre problème

Notre problème

 Vous êtes nombreux à nous demander ce qui se passe ou c'est passé, donc :

On ne fonctionne plus et pas avec "le petit musée" pour ceux qui se posent la question, on s'est brouillés et ça nous fait (ou fait encore) des ennuis (photos, pierres prêtées, pubs, offices de tourismes, cadastre, copies, ....) Alors que nous sommes les précurseurs des années 2000.

Nous avons commencé de creuser en 1998 dans le secteur, puis à la suite de notre rachat du gisement, la commune a eut l'idée grâce à nous de faire quelquechose sur l'améthyste.

Jalousie ou passion moins dévorante que nous est l'origine de ce conflit

ex : la copie de l'adresse de notre site internet amethystes-auvergne.com (notre site) avec le mot "géosite" au milieu pour tomber sur leur nouveau site internet.

Ridicule pour une commune. Le maire ne veut pas le modifier ! Comme le mot "mine" sur leur Flyer et site internet (ça prête à confusion et c'est du mensonge)

Donc on va dire un petit bout de vérité pour voir si par la suite ils changent leur adresse web et arrêtent de vouloir prêter à confusion et je dirai plus rien.

Geosite = terme employé pour s'accaparer de terrains (gisements) et en racheter si à l'occasion c'est possible et aussi pour promouvoir un secteur géographique sur le plan touristique et s'assurer d'avoir un salaire payé par une commune.

Il existe sur cette commune une carrière (Carrière de Poux et non mine, Mine = sous terre...) 

Les propriétaires anciens membres du musée ont un parteneriat avec la commune pour faire visiter leur carrière qui n'a rien avoir avec nous (nous creusons sous terre).

Pourquoi dire Mine alors que c'est à ciel ouvert, donc c'est une carrière (ça c'est pour faire bien, pour prêter à confusion avec nous une fois de plus, mine c'est mieux que carrière, ça attire plus de monde !).

Nous c'est le hasard et la passion qui nous a mis dans l'améthyste, on a copié personne.

Il me semble pas trop correcte que l'on nous jette la pierre, alors que eux détruisent la nature pour le tourisme, pour essayer de faire mieux que nous et raconte n'importe quoi..

0Pourquoi continuer leur activité communale sur l'améthyste alors que ce n'est pas rentable depuis des années et que ce ne le sera jamais ! L'auberge toute neuve a fermée une nouvelle fois, la commune est fortement endettée, rien n'a changé en 10 ans. Leur musée sur l'améthyste augmente la dette qui s'alourdie chaque année, tout ça pour faire vivre certains (bizarre !!!).

On a encore plein de vérités à dire....(Font croire aux médias qu'ils n'y a que eux, appels FR3 pour pas que notre reportage soit diffusé, appel la DREAL alors que on est en règle, font en sorte de nous évincer des offices de tourisme alors que on les paies, ...)

N.B. Auparavant on avais mentionné des faits similaires sur notre site internet, le maire a contacté la gendarmerie pour que on enlève la vérité. Mais si c'est vrai : c'est légal !

Toujours à nous de faire un effort et eux jamais !

Bien heureux de vivre dans une commune avoisinante ! 

 

Mais leur géosite ou secteur du livradois-forez des améthytes a été de nombreuses fois laissé à l'abandon faute de pierres de qualités pour la taille. Sinon depuis des siècles des personnes auraient creusées tous les jours. Des tonnes de brut pour une poignée de carats pour la taille.

On pourrai faire en France, des centaines de géosites (stibine du 43, fluorine du 81, charbon en alsace, ......) et en europe des milliers.

 

* Pas 5 sièles d'exploitations, mais depuis 5 siècles des personnes ont creusé et abandonné. En tout une petite dizaine d'années de travaux sur 5 siècles.

 * Les espagnols dont les gens du coins s'en servent pour se promouvoir touristiquement, ne s'ont venus que 3 ou 4 fois (et pas 100 ans), puis il ont été éliminés par les habitants du Vernet La Varenne à cause d'une histoire de partage. (Voir la vraie histoire de François Périnet)

 

Nous n'avons pas d'aides de communes (salaires, prestations, tracto-pelle, local,...), subventions départementales ou régionales, amis acteurs touristiques, .... 

  

Nous faisons découvrir notre passion de manière simple, sans aucun artifice, tout a été fait à la main dans le respect de la nature

Quand on dit que l'on marche sur l'améthyste c'est vrai

  

 

Logo 2018 fd blanc

    Depuis 2006 

Extraction - Visites - Taillerie

 

Mines et carrière de Pégut Dessin2 cr